Des cailloux dans les choses sûres

Couverture

Chroniques, 140 pages
Éditions Belin Pour la Science, 1997.

Voir le tome 2

Humour. Science. Deux mots qui ne vont guère ensemble. Ce n'était pas pour nous faire rire, en classe, qu'on nous enseignait la façon d'additionner les sinus ou les principes de la thermodynamique.

N'empêche, les scientifiques sont comme tout le monde. Ils aiment rire. Ils sont parfois très forts pour appliquer leurs propres théories à contresens, histoire de plaisanter. Et puis, ils ont des opinions, qu'ils aiment à faire connaître. Et là... patatras ! Ils disent autant de bêtises que n'importe qui, soit qu'ils se gonflent d'importance, soit qu'ils comprennent de travers ce qui ne relève pas de leur spécialité, soit qu'ils affichent des certitudes aussi péremptoires que mal fondées. L'humour reprend alors ses droits. Se moquer d'un mathématicien est plus facile que se moquer des mathématiques...

Grâce à quoi, le mensuel Pour la Science - consacré à vulgariser les derniers résultats de la recherche - a pu me confier sans trahir sa mission une rubrique humoristique régulière. Intitulée « Bloc-Notes », elle porte sur tout sujet ayant trait de près ou de loin aux sciences. Des cailloux dans les choses sûres présente un choix de chroniques parues dans le « Bloc-Notes ». Un Tome 2 est également paru, sous le titre Vous reprendrez bien un peu de vérité ?, un Tome 3 sous le titre À contre-idées et un tome 4 sous le titre Scientaisies.

Presse